jeudi 1 août 2013

[Analyse] Oh! My God, elle break !

De gauche à droite : Sojin, Ji Hae, Yura, Minah, Hyeri

Yosh !

Cette semaine, je vais m'intéresser à un titre sortit il y a un an : "Oh! My god" des Girl's Day. Ce titre délirant est sortit le 17 Avril 2012 et je pense qu'on peut dire qu'il en a surpris plus d'un tellement cet MV était fun. Enfin, vous l'aurez compris, pour cette analyse, je vais me baser sur le clip officiel !


Pour resituer un peu le contexte du clip, Minah se fait déposer par son père à la bibliothèque. C'est alors qu'un charmant jeune homme l'aborde mais se fait gentiment recaler car la belle n'est là que pour une chose : danser ! C'est alors qu'elle quitte ses fringues de petite fille modèle pour enfiler quelque chose de plus confortable. C'est alors que la bibliothèque se transforme (par je ne sais quel miracle) en boite de nuit et que les chose sérieuses peuvent enfin commencer...

Je ne vais pas m'attarder plus ça sur la chorée du refrain mais il faut quand même avouer que, même si elle est plutôt simpliste, elle est vraiment cool à regarder car elle mêle le fun avec un petit côté sexy et innocent.

Ne sont-elles pas toute mimi là ? 


Bref, maintenant rentrons dans le vif du sujet. Minah se dirige vers l'entrée en disant bonjour à tout le monde avant de se faire recaler par le videur de la boîte qui a l'air de lui dire que pour entrer, il faut savoir danser. C'est alors qu'il nous fait la démonstration d'un petit pas de C-walk (petite danse se pratiquant uniquement avec les pieds).

Très simple mais stylé et efficace.

Vexée, elle décide donc de prendre les choses en main et de montrer ce dont elle est capable et c'est là que c'est surprenant. Elle nous gratifie d'un enchaînement de mouvements qui n'ont qu'un seul but : faire le lien entre le moment où elle danse debout et celui où elle va être au sol, et c'est au sol que la jolie membre des Girl's Day nous montre tout son talent en exécutant un magnifique "passe-passe" ou "footwork" (enchaînement au sol avec les jambes).
L'angle de vue parait pervers mais bon... On voit bien au moins.

Après un petit changement de plan, nous retrouvons Minah qui nous sort un "sixtine" (figure consistant à faire un ou plusieurs tours sur une seule main).

Je pense qu'elle mérite amplement d'entrer, non ?


Toute fière d'elle, elle pique les lunettes du videur et rentre dans la boîte et se la raconte. Là, le clip nous passe plusieurs plan du groupe faire les folles et ça leur va bien.


Le refrain passe, on retrouve encore des plans de groupe quand, tout à coups, le gang des cheveux courts mené par Yura entre en scène et défi Minah. On a donc le droit de voir Yura faire des trucs bizarres avec ses bras en les envoyant dans tous les sens (non non, ce n'est pas de la tektonik je vous rassure).


Minah accepte le défi (normal pour une danseuse, elle ne peut pas se défiler) et rentre un superbe saut de mains sur place pour enchaîner sur un top rock basique (pas de préparation avant de descendre au sol) puis un freeze.

Le saut de main

Le top rock

Le freeze

Le battle étant remporté au la main par Minah, Yura se met donc de son côté et c'est au tour de Hyeri de rentrer en scène. Elle se lance donc dans une série de flip arrière puis... Se prend le poteau en pleine face.

3... 2... 1...

C'est maintenant au tour de la belle, de la jolie, de ma chouchoute du groupe Jihae d'entrer en scène.

Cette casquette.. Ce regard !

Elle défie bien évidemment Minah en faisant tout une série de mouvements qui n'a pas l'air, mais qui est terriblement stylé (tellement d'objectivité dans cette phrase, ça fait peur).


Une fois le passage de Jihae terminé (qui était bien trop court donc ce clip est nul), Minah reprend du service en commençant forcément par un top rock et nous cale un flare (rotation des jambes avec le bassin autour du buste) parfait avant de descendre en coupole (rotation sur le dos) et termine en freeze.

 Le Top Rock

 Le Flare (ou Thomas)

 La coupole (ou Windmill)

Le fameux freeze

Comme on ne change pas les habitudes, Jihae finit par bien s'entendre avec Minah et on voit les deux danser ensemble un peu n'importe comment. Minah finit par ambiancer Sojin qui se décide à lâcher les platines pour entrer sur la piste de danse et à nous faire des pas qui sont déjà un plus en rapport avec ce qui se danse en boîte (enfin, je pense).

Vous faîtes vraiment ça en boîte les filles ?

Une fois que Sojin ait fini de faire ce qu'elle avait à faire, Minah enfile un casque pour nous faire un headspin (vous voulez vraiment un description ?)


Durant ce headspin, Minah inflige un bon gros high kick dans les dents du jeune homme présent au début du clip. Ce même garçon, renverse son verre et Hyeri s'assomme contre le mur. Ce clip est un dérivé de destination finale en fait.

Pour la fin du clip, nous avons le droit à une grosse ambiance où tout le monde il est content, tout le monde il est gentil et tout le monde danse ensemble et le clip nous propose l'un des meilleurs plans de ces 4 minutes et 44 secondes.


Tout ça se fini dans la joie et la bonne humeur avec aussi 3 mecs qui sortent d'on ne sais où et qui calent chacun un power move de break, puis, c'est la pose finale des Girl's Day.

A la semaine prochaine et encore une fois, n'oubliez pas de dire si ça vous plait et de faire des critiques constructives si c'est le contraire dans les commentaires !