vendredi 9 août 2013

[Analyse] La divinité de BoA (part.1)


Cette semaine nous allons parler d'une artiste dont le talent n'est plus à démontrer : BoA ! Et oui, le 21 juillet 2012, la déesse de la Kpop nous a gratifier d'un titre somptueux : "Only One".

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je ne dirais que deux mots pour qualifier cette musique, magnifique et addictive. La voix de BoA va parfaitement bien avec l'instru qui est tout aussi beau que l'artiste elle-même.

Mais la madame ne se démarque pas seulement grâce à sa voix mais aussi par son talent de danseuse, et c'est ce que je vais vous démontrer ici.

À voir et à revoir.

Pour débuter le clip, on peut voir BoA arriver à l'écran avec le vent dans les cheveux tel une pub l'Oréal. Elle se dirige vers une place où elle rejoins ses six danseurs (qui sont extrêmement talentueux eux aussi). Et là, la chorée peut commencer.

Tout d'abord, la belle se trouve derrière les hommes qui commencent à se déplacer pour former une ligne derrière la chanteuse.

Ils sont bien éduqués, ils sont tous en rang.

Ensuite, c'est par un coup de bassins qu'une vague va commencer en partant de BoA jusqu'au dernier danseur. Les danseurs, eux, ne font qu'un pas sur le côté et leur haut du corps va former un demi-cercle qui suit le mouvement du pas. 

Une fois revenu en ligne, ils refont un pas sur le côté mais cette fois-ci, au lieu de revenir en ligne, un danseur sur deux, se placera à droite et les autres, à gauche. Une fois que deux lignes de 3 trois danseurs sont formés, tout le monde va faire le même pas sauf qu'ils vont tous le faire d'une manière un peu différente. BoA va le faire sur place ainsi que les deux danseurs qui sont en premier sur leur file. Les autres, vont le faire mais en se décalant un petit peu. Les danseurs les plus au fond, vont se décaler un peu plus que ceux qui sont devant eux.

Le mouvement consiste à faire des petits cercles avec les bras devant soit tout en décalant la jambe deux fois. Les déplacements ont pour but de former un "V" avec pour pointe l'artiste.

La suite de l'enchaînement paraît un peu compliqué mais si on arrive à bien détailler tout ça, ça ne l'est pas tant que ça. 

Le prochain mouvement consiste à "ramasser un truc par terre" avec les bras tendu (c'est pas terrible dis comme ça mais c'est le mieux que je puisse faire, désolé), et de tout ouvrir en regardant sur le côté. 

C'est un peu plus explicite comme ça, non ?

Ensuite, la main droite va venir au niveau du cœur et en même temps, le corps va se tourner vers la caméra. La seconde main va rejoindre la première puis on baisse tout le haut du corps vers le sol. On continue en pliant la jambe gauche comme si c'était les mains qui tiraient le genoux vers nous par une rotation des poignets. 


Après tout ceci, les mains vont repousser le pied au sol et la main droite va venir attraper le pantalon au niveau de la cuisse afin de le tirer pour mettre le pied en demi-pointe. 


Ensuite, les bras vont se croiser et au moment où ils seront décroisé, les jambes seront un peu fléchies puis un simple lever des talons suffit à continuer la chorée. Ce qui suit est tout simple, il suffit de donner un coup de poing sur le côté avec l'épaule qui suit le mouvement. Le deuxième coup, est plus lent que le premier. 

Le pas qui suit est un "pas de bourré" et est très simple à réaliser car il n'est composé que de 3 temps. Dans la position où nous nous retrouvons après les deux coups de poings, la jambe gauche va venir croiser la droite par derrière, la jambe droite va ensuite décroiser et pour dernier mouvement, la jambe gauche va tout simplement se poser un peu plus loin pour avoir un petit écart. Petit détail important, dans cette chorée, le "pas de bourré" est déclenché par l'épaule qui réagit comme si on se faisait pousser. 

La suite est très rapide. On va donner un coup de coude sur le côté avec les mains une au dessus de l'autre. 


Pour continuer, on va basculer tout le poids sur la jambe gauche afin de lever la droite. Les mains restent dans la même position tout du long. Au moment de reposer la jambe, la main droite (qui est au dessus de la gauche) va faire un tour complet de l'autre main afin de la lever vers la droite. Ensuite, cette même main va repasser derrière l'autre dans le but d'atteindre le genoux droit. 

Cette main va diriger le genoux vers l'intérieur puis la jambe gauche va se refermer comme si on l'avait tirer par la cuisse. 


Vous l'aurez remarqué, le bras gauche n'a pas changé de position pendant tout ce temps. Ensuite, on se redresse et c'est par un petit mouvement d'épaules et de bassin que nous allons nous retrouver dans cette position : 


À partir de là, on va juste se pencher vers l'avant en changeant d'appuis (de la droite, on passe sur la gauche puis on revient sur la droite). 

Pour terminer, BoA va juste faire des tours de bassins puis les danseurs vont se pencher en avant avec le bras gauche plié devant eux.


Et c'est là-dessus que se termine le refrain et cet article. Il y a déjà beaucoup d'informations et si je continue, ça va être indigeste ! La semaine prochaine, je me pencherais sur le passage en duo de ce clip.

Fancams de la semaine (Du cimetière au 9 août)


Revoilà la rubrique la moins lu du blog, WOOT. Préparez vos ordis, Flash va mourrir xD