jeudi 7 janvier 2016

Le bilan de 2015




Voilà, 2015 c'est fini, un petit bilan de ce qu'il s'est fait de mieux cette année en kpop s'impose!
Même si je n'ai toujours pas fini d'écrire mon bilan pour 2014, il est toujours là, quelque part en brouillon sur le blog, je me suis dit qu'il serait dommage de zapper 2015 aussi, j'ai donc décidé de faire un poils moins ambitieux mais de le finir à temps.


J'offre des awards!

2014 fut une année super intéressante parce qu'elle voyait les labels renouveler leur line up, Winner pour YG, Red Velvet pour SM, Got7 pour JYP, Lovelyz pour Woolim... une nouvelle génération d'idole se prépare, et 2015 a continué dans cette optique, avec les Twice, iKON mais aussi des Seventeen, Gfriend ou Oh My Girl. En gros, on se retrouve dans une sorte de période de transition où certains gros s’essoufflent et commencent à disparaître (Secret, Kara, After School, 2PM...) en laissant petit à petit leur place, c'est l'histoire de la vie comme dirait Père Castor.
Musicalement, un peu comme 2014, c'est parti dans tous les sens, avec beaucoup de choses très originales, même Brave Brother (OUI!) a fait des efforts, j'regretterais juste la présence de plus en plus lourde de rap de merde, forcé par le succès d'émissions comme Show Me The Money ou Unpretty Rapstar.













Rappel:



Logiquement ces Awards sont basés sur mes goûts et opinions, les seuls valables de toute façon. Je vous encourage aussi à faire des commentaires en donnant vos tops, y'a pas de problème, je serais ravi de vous juger à partir de ça. Voilà, en espérant que 2016 soit au moins aussi bon en kpop que ne l'était 2015.


2016 m'appel!

2 commentaires:

  1. Surprenant, intéressant, et satisfaisant sont les mots qui me viennent.
    Vachement cohérent, ça change du fanboy-nonsense-junkshit qu'on retrouve trop souvent sur le net.
    Sinon GG pour le taf! J'ai aimé les vannes, et les petites sous catégories, ya vraiment eu un boulot énorme, ça défonce.
    De mon coté pas de top à faire dans ce commentaire, ne suivant plus du tout l'actu en dehors des WG, ce gros article me permet justement de découvrir un peu tout ce qui s'est passé cette année.
    Juste une mention à Taeyeon, grande absente de ce top avec un solo (Jint n'existe pas!) qui n'est pourtant pas passé inaperçu il me semble, et qui transmet quelque chose de très fort.

    Voilà, bisous sur les fesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Taeyeon n'était même pas dans ma première sélection d'environ 90 chansons xD

      Supprimer